Embassy of Belgium in Washington, DC

Language: NL | FR | EN

Main menu

Return to our homepage Bookmark / Add to Favorites Printer Friendly Search website  
 

BELGIAN CITIZENS

Passports

Demande d'un passeport belge aux services consulaires

Vous demandez en principe un passeport aux services consulaires compétents pour votre lieu de résidence. (Pour trouver la mission consulaire compétente, cliquez ici).

Si vous êtes inscrit vous pouvez introduire votre demande par la poste.

Au cas où vous ne seriez pas encore inscrit ou vous êtes de passage aux Etats-Unis, vous aurez à introduire votre demande en personne à la mission consulaire compétente afin que celle-ci puisse vérifier votre identité et votre inscription au Registre National.

Documents à présenter

- le formulaire de demande (Word ou  Adobe);

- le formulaire de signature Modèle A (Word  ou  Adobe).   Veuillez compléter deux exemplaires de ce même formulaire;

Ces formulaires de demande et le Modèle A  seront remplis de façon lisible, à l'encre noire et en lettres capitales. Il vous est demandé d'apposer votre signature dans le cadre prévu sans dépasser les limites du rectangle, et d'utiliser un marqueur ou feutre noire de bonne qualité.  Si la personne se trouve dans l'incapacité de signer, il lui faudra produire un certificat médical établissant son handicap. Prière de ne pas compléter la section destinée au service consulaire.

Attention : les parents ne sont pas autorisés à signer le formulaire de signature au nom de leur enfant dans le cadre prévu à cet effet.  L'enfant signera lui-même.  S'il ne peut pas signer, le cadre doit être laissé en blanc.

- votre passeport ; si votre ancien passport contient encore des visas valables, il sera annulé à l'exception des pages contenant ces visas et vous sera renvoyé.

- 2 photos de passeport récentes (uniquement en couleur et de vrais photos / pas scannées ou copiés). Les dimensions de la photo: 35 x 45 mm (1"3/8 x 1"3/4); longueur du visage de 25 à 35 mm (1" x 1"3/8). L'arrière-plan de la photo sera de couleur claire et homogène (les effets spéciaux de types draperies, ciels, décoration invalident automatiquement votre photo). Les ombres sont à proscrire. La photo présentera le visage de face, la tête droite, et non de profil ou avec la tête penchée. Veuillez écrire votre nom sur le dos de la photo. N'attachez pas les photos sur le formulaire mais transmettez-les plutôt dans une enveloppe séparée.

- L'acte de naissance original de l'enfant si vous n'avez pas transmis ce document à la représentation consulaire lors d'une occasion précédente;

- une copie certifiée («notarized») et datée de votre «Alien Registration Card» ou de votre visa américain valide.

- pour les mineurs, la copie certifiée ("notarized) et datée de l'"Alien Registration Card" du parent belge, ou copie du visa américain du parent belge est également requise.

 

Si votre passeport est perdu ou volé, vous pouvez obtenir un nouveau passeport à la représentation consulaire sur présentation de la preuve de la déclaration de la perte ou du vol auprès de la police locale ("police report").

Frais :

- Les frais du passeport s'élèvent à 110.60 USD pour les adultes pour une validité de 5 ans.

- Si vous voyagez beacoup, vous pouvez aussi appliquer pour un passeport avec 64 pages. Ce passeport coûte 336 USD.

- Un passeport de 5 ans pour un enfant jusqu'à l'âge de 18 ans coûte 49.00 USD; soit les coûts de fabrication (il n'y a pas de droits consulaires à payer).

- Un passeport pour un enfant avec 64 pages coûte 294 USD.

Vous pouvez payer cash (PAS par la poste !), ou par Money Order ou chèque certifié.

A Washington, vous pouvez également payer par carte de crédit.

 

 

Search | Site Map | Downloadable Forms | Legal Disclaimer | Comments

Copyright © 2006 Embassy of Belgium in Washington

Belgian Federal Government